samedi 25 août 2012

Gâteaux à la Chapelure




Le nom n'est peut-être pas très "attirant" je l'accorde, mais ce sont de délicieuses petites bouchées fondantes que je vous propose aujourd'hui.

J'ai trouvé la recette dans un vieux livre de recettes de pâtisseries algériennes.

Je trouve qu'au goût il se rapproche du Pim's mais la prochaine fois je pense que j'aurais la main plus légère sur la confiture :p

J'ai profité de la réalisation de cette recette pour préparer ma première chapelure maison ;)




Pour un moule carré de 20x20cm, il vous faut :
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe d'eau chaude
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 75g d'amandes en poudre
  • 75g de chapelure
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 60g de chocolat râpé
Pour le glaçage :
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 4 cuillères à soupe de confiture (j'ai utilisé de la confiture de cerises)
  • 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 180g de chocolat
  • 1 cuillère à soupe de beurre



Préchauffer le four à 200°C.

Battre les œufs et l'eau chaude jusqu’à ce que le mélange mousse.
Ajouter le sucre, le sucre vanillé et l'eau de fleur d'oranger, et bien mélanger.

Dans un autre récipient, mélanger les amandes en poudre, la chapelure, la levure et le chocolat râpé. 
Ajouter au premier mélange en plusieurs fois afin d'obtenir un mélange bien homogène.

Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour environ 20 minutes.









A la sortie du four, démouler le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre glace. 






Faire chauffer la confiture et l'eau de fleur d'oranger, et tartiner le dessus du gâteau.

Faire fondre le chocolat et le beurre, et l'étaler régulièrement sur le gâteau.








Découper des carrés, saupoudrer de sucre glace (on peut éventuellement les décorer d'une amande effilée) et réserver au frais le temps que le glaçage refroidisse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire