vendredi 17 août 2012

Tiramisu à la Fraise


Aujourd'hui en allant faire les courses, une belle barquette de fraises m'a fait de l’œil et je n'ai pas pu y résister :s
Avec cette chaleur un bon tiramisu s'impose. J'ai l'habitude de préparer ce dessert de manière "traditionnelle" et je n'avais jamais oser offenser nos voisins italiens en modifiant la recette mais je n'ai pas résister et j'ai réaliser un tiramisu à la fraise. Un délice, voici la recette ! 

Pour 4 ou 5 verrines, il vous faut :

Pour les biscuits à la cuillère : 
  • 3 œufs 
  • 90g de sucre
  • 60g de farine
  • du sucre glace
Pour la crème :
  • 3 œufs
  • 100g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250g de mascarpone 
  • 300g de fraises
  • 15cL d'eau
  • 75g de sucre blanc 

Commencer par préparer les biscuits :
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un premier bol, fouetter les jaunes avec 35g de sucre.
Dans un autre bol, battre les blancs en neige puis ajouter le sucre restant.
Réunir délicatement les deux préparations et ajouter la farine tamisée sans trop travailler la pâte.
A l'aide d'une poche à douille, former des biscuits de 1,5cm de longueur (ils gonflent pendant la cuisson). Avant d'enfourner, saupoudrer les biscuits de sucre glace et cuire une quinzaine de minutes à 150°C.
Laisser bien refroidir avant de décoller les biscuits (ils sont fragiles). 

Pour la crème, commencer par séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre roux et le sucre vanillé. Et ajouter le mascarpone au fouet.
Ensuite monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.




Préparer le sirop avec l'eau et le sucre blanc, et y tremper les biscuits avant de les déposer dans le fond de la verrine.
Couper les fraises en petites lamelles (ou pas :) selon les goûts) et les déposer sur la première couche de biscuit. 
Recouvrir d'une couche de crème et renouveler l'opération en finissant par de la crème. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire