mercredi 15 août 2012

Lasagnes

Certes les lasagnes sont un plat des plus classiques, mais qu'est-ce que c'est bon !!! C'est d'ailleurs un de mes plats préférés :) et voici comment je prépare mes lasagnes. 
C'est une recette très simple mais dans laquelle j'utilise des ingrédients frais (comme la tomate), d'ailleurs c'est toujours meilleur quand on fait tout soit même et on apprécie encore plus la dégustation.
Et j'en profite pour lancer une demande : est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté de préparer les pâtes à lasagnes ? et est-ce compliqué ? ça m’intéresse de savoir tout ça ;) 



Pour 2/3 personnes, il vous faut : 
  • 10 lasagnes
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 carotte
  • 250g de viande hachée (pour moi un mélange de boeuf et veau)
  • 200g de tomates (soit une grosse ou 2 petites)
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 Kub'Or Maggi (à défaut un cube de bouillon de légumes ou bœuf)
  • 50g de fromage râpé
  • Béchamel : 40g de beurre, 40g de farine, 40à50cL de lait (selon la consistance souhaitée), noix de muscade

Peler et émincer oignon, carotte et échalote. Les faire revenir dans l'huile et ajouter la viande hachée. Laisser cuire quelques minutes.
Plonger la tomate dans de l'eau bouillante afin de la peler facilement. La couper en petits morceaux et l'ajouter à la viande. Ajouter également le concentré de tomate. Bien mélanger.
Arroser avec deux grands verres d'eau, poivrer et émietter le Kub'Or (ne pas saler, le cube l'est déjà). Laisser mijoter 20 minutes.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre et ajouter la farine. Bien cuire en mélangeant au fouet. Ajouter petit à petit le lait en continuant de mélanger au fouet. Saler, poivrer et ajouter deux pincées de muscade.
 
Montage : dans un plat carré, disposer au fond une cuillère de sauce tomate et une couche de lasagne, une couche de sauce tomate et une couche de béchamel. Continuer jusqu'à épuisement (vous obtiendrez environ 3 épaisseurs). Recouvrir avec le fromage râpé.

Enfourner dans four préchauffé à 225°C pendant environ 25 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire