Pour commencer mon blog culinaire, j'ai pris du temps à choisir la première recette, et j'ai choisi le buns ! D'une part parce que j'en raffole et qu'ils sont délicieux ;) Mais surtout je voulais que cette première recette reflète mon univers culinaire, j'ai donc choisi le buns maison poulet-curry-mascarpone ! Une pâte moelleuse, une farce relevée au curry et adoucie grâce au mascarpone..
Je vous laisse découvrir cette recette plutôt simple à réaliser, en espérant qu'elle vous plaira :)
Pour 4 gros buns, il vous faut :
- 200g de farine
- 1 œuf
- 10g de levure boulangère
- 1/2 cuillère à café de sel
- 35g de beurre mou
- 10cL de lait
Pour la farce :
- 200g de poulet (j'avais utilisé des restes de poulet rôti)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 sachet de safran
- sel/poivre
- 125g de mascarpone
Commencer par préparer la pâte à buns : Séparer le blanc du jaune de l’œuf et le battre en neige légèrement (il faut juste qu'il soit mousseux, pas ferme). Ajouter la farine tamisée, la levure réhydratée (dans un fond d'eau chaude) et le sel. Mélanger du bout des doigts et incorporer le beurre en morceaux, en l'écrasant entre les doigts pour le faire pénétrer dans la farine.
Ensuite ajouter le lait petit à petit (j'ai mis un peu moins de 10 cL) en pétrissant la pâte. Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.
Former une boule et la laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Séparer la pâte en 4 boules de tailles égales et laisser reposer à nouveau une vingtaine de minutes.
Pour la préparation de la farce, commencer par émincer oignons et ails, et les faire revenir dans 2 ou 3 cuillères d'huile. Quand ils deviennent translucides, ajouter les épices. Laisser cuire quelques minutes et ajouter le poulet (j'ai utilisé des restes de poulet rôti, si vous utilisez du poulet cru, coupez le en petits dés ou vous pouvez également le hacher grossièrement au robot).
Dès que l'ensemble est cuit, le retirer du feu et rectifier l'assaisonnement.
Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler chaque boule de pâte au rouleau. J'ai réalisé des gros buns, j'ai donc étaler la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur mais vous pouvez les faire plus épais.
Déposer 1/4 de farce au centre de la pâte (j'ai également ajouter une tranche de mortadelle aux olives, on peut aussi y mettre une tranche de fromage à hamburger) et refermer en scellant bien les bords.
Badigeonner chaque buns de jaune d’œuf et enfourner une vingtaine de minutes (les buns doivent être bien dorés).
J'ai accompagné mes buns de coquillettes à la sauce tomate, mais une salade serait suffisante (disons que ça cale bien!)
Je sens que ça va plaire chez moi ces buns, je ne connaissais pas du tout!Merci pour la recette, j'essaie cela dans la semaine :-)
RépondreSupprimerMerci Graziella tu me diras ce que tu en as pensé ;)
SupprimerMerci de ta visite et bon dimanche
Bises Samia