mercredi 5 septembre 2012

Tourte à la Viande



Ayant fait les Boulettes de viande hachée au Philadelphia (http://cuisinedesamia.blogspot.be/2012/09/boulettes-de-viande-hachee-au.html) et ne sachant pas qu'elles me remplieraient autant l'estomac, j'ai utilisé les restes pour préparer cette tourte (tout autant riche je vous l'accorde). Mais vous pouvez bien sur utiliser n'importe quelle autre viande. J'ai trouvé la recette chez ma Maman qui est la meilleure cuisinière du monde :D Je vous offre donc sa recette ...

Il vous faut :
  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d’œufs (j'ai utilisé les blancs pour réaliser des rochers à la noix de coco http://cuisinedesamia.blogspot.be/2012/09/rochers-la-noix-de-coco.html)
  • environ 1/2 verre d'eau
  • des restes de viande ou de la viande fraiche cuite à votre façon
  • 3 tranches de fromage à hamburger
  • de la béchamel (30g de beurre, 30g de farine, 1/2L de lait, sel, poivre, muscade)

Dans un grand plat, mélanger la farine, le beurre ramolli et le sel. On obtient un mélange sableux.
Ajouter 1 jaune d’œuf et bien l'incorporer à la pâte, et verser tout doucement l'eau jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable (qu'on peut facilement étirer au rouleau).
Filmer et réserver 30 minutes au frais.

Pendant ce temps, j'ai écrasé le reste de mes boulettes (il m'en restait environ 250g) et préparé la béchamel.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Bien mélanger et laisser cuire quelques minutes. Ajouter très progressivement le lait jusqu'à la consistance souhaitée (je l'ai fait assez épaisse pour qu'elle ne s'enfuit pas de ma tourte :p). Saler, poivrer et "muscader" à votre goût. Y ajouter la viande et bien mélanger.

Préchauffer le four à 225°C.

Sortir la pâte et la couper en deux parties égales.
Étaler la première partie et la déposer au fond du moule recouvert de papier sulfurisé (ou comme Maman beurré et fariné). 
Je n'ai pas précuit le fond de ma tarte mais je vous conseille de le faire parce que la béchamel ça ramolli :)



Déposer le mélange viande-béchamel et le fromage à hamburger, et recouvrir avec la deuxième partie de pâte au préalable étaler.




Avec les chutes, j'ai réalisé quelques décors (ce n'est pas mon point fort mais j'essaie de m'améliorer).


Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner une trentaine de minutes.

Bon appétit ;)

5 commentaires: